Dans un monde confronté à des défis alimentaires croissants et à des pressions environnementales sans précédent, l’agriculture revêt une importance vitale. En Afrique, où une grande partie de la population dépend de celle-ci pour sa subsistance, cette importance est particulièrement cruciale. Avec des terres arables vastes et un potentiel agricole énorme, le continent africain est en première ligne pour exploiter les nouvelles technologies afin de relever les défis alimentaires et de promouvoir le développement économique. Parmi ces technologies émergentes, la dronie se distingue comme un outil potentiellement révolutionnaire pour améliorer les pratiques agricoles, en fournissant aux agriculteurs des données précises et une cartographie détaillée de leurs terres.
Tour d'horizon de la dronie dans l'agriculture:
Qu'est-ce qu'un drone?
Un drone, également connu sous le nom de véhicule aérien sans pilote (UAV), est un aéronef piloté à distance qui peut être utilisé pour diverses applications, y compris l’agriculture. Au delà de la simple capture d’images et de vidéos pour le fun ou la production vidéo, les drones sont équipés de capteurs, de caméras haute qualité et d’autres technologies pour collecter des données à partir de la terre, de l’air ou de l’eau, permettant aux utilisateurs de surveiller et de cartographier des zones avec une précision sans précédent.
Les différents types de drones dans le domaine de l'agriculture:
Dans ce domaine, il existe globalement deux types de drones pour des applications spécifiques :

Les drones d'épandage
Ces drones sont spécialement conçus pour pulvériser des produits chimiques, des engrais ou d'autres substances sur les cultures de manière précise et ciblée. Les drones d'épandage permettent une distribution uniforme des produits sur les champs, réduisant ainsi les pertes et minimisant l'exposition des travailleurs aux produits chimiques. De plus, ces drones peuvent accéder à des zones difficiles d'accès pour les pulvérisateurs terrestres, offrant une flexibilité et une efficacité accrues. L’épandage de produits phytosanitaires sur de grandes étendues peut notamment se faire en 5 minutes, là où 4 personnes auraient mis plus de 10h avec des méthodes traditionnelles.
Dans le domaine des drones d’épandage, nous trouvons des drones tels que:
DJI Agras T50
C’est un drone dernière génération qui peut transporter une charge utile de pulvérisation de 40kg ou d'épandage de 50kg (capacité max de 75 L). Il utilise un système de pulvérisation à double atomisation permettant de couvrir jusqu'à 21 hectares par heure avec un débit de 16 L/min pouvant être étendu à 24 L/min avec une paire d’arroseurs centrifuges.
DJI Agras T25
Plus petit et plus intelligent encore, il offre plus de d’efficacité et flexibilité lorsqu’on travaille sur des parcelles de petite/moyenne taille. Il a une charge utile de pulvérisation de 20kg et peut couvrir jusqu'à 12 hectares par heure.
DJI Agras T10
Doté d’une caméra FPV pour l’observation, d’un réservoir de pulvérisation de 8 L et d’un système de radar sphérique, c’est le drone parfait pour les nouveaux agriculteurs.
Ajouter un commentaire